Cela fait des années que nous réclamons l’introduction de la technologie vidéo dans le football et nous avons finalement obtenu ce que nous avions demandé. Au cours des deux dernières saisons, la FIFA a progressivement introduit le soi-disant arbitre assistant vidéo ou tout simplement VAR.
Tout a commencé avec des expériences dans les ligues mineures avant que l’instance dirigeante décide de mettre en œuvre le nouveau système lors de l’un des plus grands tournois du football: la Coupe du monde 2018 de la FIFA. Les tests ont été assez réussis, donc VAR fait maintenant partie de la plupart des compétitions d’élite en Europe.
Un contrôle aura toujours lieu
L’un des plus gros problèmes de VAR dans la Premier League anglaise jusqu’à présent est lié à la façon dont les critiques sont annoncées à la foule dans le stade. Les gens mettent souvent une demi-minute à comprendre ce qui se passe. Il devrait donc exister un meilleur moyen de communiquer les avis VAR à la foule en direct.
Ci-dessous une vidéo en anglais parlant de cette technologie :
https://www.youtube.com/watch?v=1AcnX8Zbxq4
L’audience de la télévision comprend instantanément quand il y a une critique VAR. La même chose devrait se passer avec les supporters présents dans le stade. Une combinaison de mesures audio et vidéo annonçant l’utilisation de VAR pourrait éliminer la confusion.
Ajouter une limite de temps
Un autre problème évident est que les critiques VAR prennent parfois beaucoup trop de temps et tuent complètement le tempo des matchs de football. Nous avons vu cela se produire à quelques reprises en Italie et en Angleterre. Si un examen prend plus de 45 à 60 secondes, je pense que les conséquences négatives du système l’emportent sur les conséquences positives.
Un moyen de s’assurer que ce n’est pas le cas est de fixer une limite de temps. S’il n’y a pas de décision après 45 secondes, l’appel initial de l’arbitre doit être suspendu.