Le cofondateur de Gambling, Charles Ritchie, n’a aucun doute sur l’impact du football sur la vie de son fils avant sa mort, en novembre 2017. Jack Ritchie était au Vietnam quand il a envoyé à ses parents, Charles et Liz, un courrier électronique l’informant que sa dépendance au jeu se reproduisait.
Il est mort une demi-heure après l’envoi du message. Jack était un grand supporter de Sheffield United et aimait le football. Comme beaucoup d’autres jeunes hommes qui aiment le foot et souffrent de problèmes de jeu, il a été exposé au type de publicité que l’on voit lors des matchs et que l’industrie des paris est sur le point de stopper.
Voici une vidéo qui peut vous aider à mieux comprendre les dangers de cet univers et ainsi parier intelligemment :
Pourquoi c’est important ?
Ritchie et de nombreux militants ne cherchent pas à interdire le jeu, mais à le rendre beaucoup plus sûr. Ils veulent plus d’argent pour la recherche et l’éducation sur les dommages que cela peut causer et beaucoup plus pour le traitement et le soutien des personnes concernées.
Un rapport de la Commission des jeux de hasard indique qu’il y a 430 000 joueurs problématiques au Royaume-Uni. Et une étude plus récente indique que le nombre d’enfants classés comme ayant un problème de jeu a quadruplé.
Quel impact aura-t-il ?
Alors que les restrictions volontaires des entreprises de paris sur la publicité lors d’émissions sportives en direct ont été bien accueillies dans certaines régions, nombreux sont ceux qui disent que ce n’est qu’un début pour s’attaquer à ce que les gens appellent l’épidémie de jeu.
La publicité télévisée n’est qu’une partie de l’arsenal des sociétés de paris. Même si 90 minutes d’annonces de paris ont été diffusées lors de la Coupe du monde, des recherches ont montré que les dépenses de marketing en ligne sont cinq fois plus élevées que celles consacrées à la télévision, ce qui pourrait à son tour attirer un public plus jeune.