Ayant vu le jour en Corée du Sud avec le développement du web dans les années 90, l’eSport a connu un véritable essor au début des années 2000. Encore méconnu des français à ses débuts, il profite aujourd’hui d’une meilleure exposition dans les médias. D’ailleurs, près de 43 % des français ont déjà entendu parler de cette activité. En général, ils sont âgés de 11 ans et plus. Sachez que plus de 36 % d’entre eux s’intéressent régulièrement au eSport. Cela représente d’ailleurs environ de 7.5 millions de personnes.
L’eSport fédère les sponsors, diffuseurs, téléspectateurs et bien évidemment les joueurs autour de grands tournois internationaux. Et aujourd’hui il est reconnu par la Comité International Olympique ou CIO comme une discipline à part entière. De plus, des professionnels comme parier-esport.com permettent aujourd’hui de réaliser des paris sur différents tournois qui ont lieu dans le monde entier.
Vidéo et live au cœur des contenus eSport
Alors que la plupart des gens affirment utiliser les sites comme Facebook ou YouTube comme premiers supports d’information sur cette activité, c’est sûrement Twitch qui arrive en tête auprès des passionnés de gaming. Ainsi, la vidéo est l’élément principal des contenus consultés sur internet sur le sujet. Il y a également les contenus froids qui constituent une source d’information pour les fans de gaming.
Par ailleurs, le livestream est l’attente principale d’un plus large public en termes de développement d’offre de contenus. Concernant les jeux, la majorité consacre FIFA, League of Legends ou encore Call of Duty comme les jeux qui les intéressent le plus. Toutefois, les adeptes de gaming préfèrent quant à eux Overwatch, Counter Strike et League of Legends. Si les fans d’eSport français ont un intérêt particulier pour l’influenceur Domingo, Zerator est le plus apprécié des fans de gaming. Notez que Millenium arrive en première place des clubs eSports les plus célèbres actuellement.
L’eSport, un véritable potentiel à développer
Dans l’Hexagone, l’audience des sites dédiés aux jeux en réseau est en nette évolution. D’ailleurs, ceci laisse entrevoir le potentiel de ce secteur d’activité et l’émanation du jeu multijoueurs en ligne. Sachez que plus de 4.3 millions d’internautes ont consulté au moins une fois sur PC l’un des trois principaux sites comme Origin, Steam ou Twitch en octobre 2016. Un chiffre assez important puisqu’il représente environ 9.1 des internautes de deux ans et plus. On note donc une progression de près de 40 % par rapport à 2014.
Aujourd’hui, seuls les sites dédiés, les chaînes TV 100 % jeu vidéo ou 100 % sport et les acteurs hyperspécialisés assurent la diffusion des magazines ou des compétitions en direct d’eSport. Par ailleurs, de plus en plus de compétitions de jeux vidéo sont diffusées sur des chaînes françaises de télévision. D’ailleurs, si en 2014, il n’y avait que deux chaînes à proposer ces tournois, en 2016 ce nombre est passé de 7. Un chiffre qui montre à quel point l’eSport prend de plus en plus de place dans la vie des français actuels. Il devient d’ailleurs peu à peu un sport comme un autre.