Les experts en pari connaissent déjà la notion de « valuebet » et ils en parlent souvent comme un recours afin de se fixer sur les paris qu’il faut effectuer. En effet cette modalité de calcul permet de maîtriser les pronostics et de se faire une idée sur ses mises.
Calculer la « valuebet » pour optimiser ses choix
Elle sert au fait à évaluer si la probabilité de réussite est supérieure à la rentabilité du pari. Elle se calcule ainsi sous la formule : [(Probabilité X Cote)/100]. Plus explicitement, la probabilité signifie tout simplement le pourcentage estimé pour les gains ou pour les pertes. Comme les cotes servent de repère pour les tendances et les pronostics, le fait de confronter la probabilité avec ces dernières aboutit à une indication qui est la valuebet, qui tranche pour le favori. Un chiffre sera ainsi obtenu et le résultat pourra être interprété de la manière suivante : plus le résultat est supérieur à 1, plus la valuebet sera rentable. Ce calcul mathématique est assez utile car il permet de départager les paris dans le cas où la probabilité est à moitié gagnante et à moitié perdante, c’est-à-dire 50/50.
Enjeu de la valuebet
Comme la valuebet se base sur la cote, l’ennui est qu’il faut trouver une cote de plus de 2.5 pour une probabilité de 50% pour que le pari demeure rentable. En outre il faut toujours devancer les bookmakers en matière de connaissance de jeu afin de ne pas choisir à l’aveugle leur proposition. A priori, il est d’abord conseillé de miser environ 5% afin de pouvoir jouer à long terme et de minimiser les risques de perte. Quoiqu’il en soit, avec la valuebet, le gain est tout de même notable sur une longue période.