La fédération anglaise de football n’a pas manqué de souligner les conditions de sécurité intolérables lors du match qui s’est déroulé samedi dernier au stade Vélodrome. En effet, elle n’a pas accepté que des supporters munis de feux de bengale et des fumigènes aient pu entrer dans l’enceinte du stade.
Un courrier a été envoyé par les instances du football anglais à l’UEFA dénonçant ainsi l’organisation du match, notamment la sécurité au stade de Marseille. Notez que durant ce match entre l’Angleterre et la Russie, le score s’est terminé à 1-1. Mais la fédération s’inquiète toujours pour la sécurité lors des prochaines rencontres.
Une situation qui pourrait se reproduire ?
Ceci pourrait être un cas isolé, mais la fédération de football anglaise ne voit pas les choses ainsi. Elle l’a d’ailleurs fait remarquer. En effet, un autre match entre l’Angleterre et le Pays de Galles va avoir lieu à Lille ce jeudi.
Les supporteurs n’ayant pas de billet pourraient sûrement provoquer le désordre. La fédération désire ainsi une réunion d’urgence avant la rencontre. Greg Dyke, président de la FA a particulièrement demandé un rassemblement à Lens et à Lille pour mettre en place un plan de sécurité efficace.
Les actions entreprises encore insuffisantes
Le président de la fédération regrette encore dans ce courrier que la séparation des supporteurs est insuffisante. Un constat déjà révélé par l’UEFA. En outre, il déplore la réponse de l’UEFA indiquant que les supporteurs anglais étaient à l’origine des différents incidents qui ont eu lieu à la fin de la rencontre entre l’Angleterre et la Russie.
Pour la fédération de foot anglaise, ce constat est contredit par le fait que seule une procédure contre la fédération russe a été menée par la commission de discipline de l’instance européenne du foot et aussi par des preuves vidéo. Une décision sera d’ailleurs prise par l’UEFA d’ici mardi.